Home >

Opportunités: La Modernisation De L 'Accord De Libre - Échange Sino - Palestinien, Nos Entreprises Textiles Ouvrent De Nouvelles Perspectives

2019/5/9 13:45:00 9611

ChinePakistanAccord De Libre - ÉchangeTarifs DouaniersObservation Internationale

                                                                     

     

Le 28 avril, le Vice - Ministre chinois du commerce et Représentant adjoint pour les négociations commerciales internationales, Yu Jianhua, a signé avec l 'Ambassadeur du Pakistan en Chine, Massoud Khalid, le Protocole entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République islamique du Pakistan relatif à la révision de l' Accord de libre - échange.

Après l 'entrée en vigueur du Protocole, la part des lignes tarifaires entre les deux pays, qui étaient auparavant de 35%, passerait progressivement à 75%, et le niveau de libéralisation aurait plus que doublé.

Mise à jour complète du Protocole

En vertu du Protocole, la Chine éliminera les droits de douane sur 45% des lignes tarifaires dès l 'entrée en vigueur de l' accord et sur 30% des lignes tarifaires sur une période de cinq ans (15% des lignes tarifaires) et de 10 ans (15% des lignes tarifaires).

La partie palestinienne éliminera également les droits de douane sur 45% des lignes tarifaires dès l 'entrée en vigueur de l' accord et sur 30% des lignes tarifaires sur une période de sept ans (15% des lignes tarifaires) et de 15 ans (15% des lignes tarifaires).

En outre, les deux parties accorderont une réduction partielle de 20% à d 'autres produits représentant 5% de leurs recettes fiscales respectives.

Selon le chef de la Division des relations économiques et commerciales internationales du Ministère du commerce, le Protocole, qui comprend environ 400 pages, comprend un préambule et six chapitres, et comporte un nouveau chapitre sur la coopération douanière, en plus de la mise à jour et de la révision des listes d 'accès aux marchés pour le commerce de marchandises et de concessions tarifaires, des règles d' origine, des secours commerciaux, des investissements, etc.

L 'amélioration de l' accès aux marchés pour le commerce des marchandises est au cœur des négociations de la deuxième phase de l 'accord et du Protocole.

Sur la base de l 'accord de libre - échange initial, les deux parties réduiront sensiblement le niveau des droits de douane entre les deux pays et intensifieront encore la libéralisation du commerce des marchandises entre les deux pays.

Après l 'entrée en vigueur du Protocole, la part des lignes tarifaires entre les deux pays, qui étaient auparavant de 35%, passerait progressivement à 75%, le niveau de libéralisation serait plus que doublé et les droits de douane sur 45% seraient supprimés dès l' entrée en vigueur de l 'accord.

Il a déclaré que la signature et l 'application de l' accord de libre - échange sino - palestinien avaient entraîné un développement rapide des relations économiques et commerciales bilatérales.

D 'après nos statistiques douanières, le commerce bilatéral sino - palestinien s' est élevé à 19 milliards 80 millions de dollars en 2018, soit 3,6 fois plus qu' avant l 'application de l' accord de 2006.

Nous sommes actuellement le premier partenaire commercial du Pakistan, le plus important importateur, le troisième marché d 'exportation et le plus important fournisseur d' investissements.

Le Pakistan est mon deuxième partenaire commercial en Asie du Sud.

Les deux parties, la Chine et la Palestine, ont accordé des concessions tarifaires à 80% de leurs lignes tarifaires respectives sur la base d 'avantages mutuels et mutuellement avantageux, en tenant pleinement compte des principaux produits d' exportation qui les intéressent l 'une l' autre.

La partie palestinienne a inclus dans ses concessions tarifaires des produits d 'exportation avantageux tels que les équipements électriques et mécaniques, le mobilier, les textiles, les engrais phosphorescents, les produits en verre, les automobiles et les pièces détachées de motocyclettes.

La Chine a mis l 'accent sur le coton, le cuir, l' habillement, les produits de l 'eau, les noix et d' autres produits d 'exportation avantageux, y compris les concessions tarifaires.

En ce qui concerne les accords de concession tarifaire pour certains produits, ils peuvent être consultés sur les listes de concessions tarifaires des deux parties dès leur publication.

Il a déclaré que la réduction substantielle des tarifs douaniers entre la Chine et la Chine, sur la base de l 'accord de libre - échange antérieur, créerait des conditions plus favorables à l' ouverture de nouveaux marchés entre les entreprises des deux pays, faciliterait l 'expansion des exportations de produits compétitifs des deux pays, favoriserait un développement plus équilibré du commerce bilatéral et offrirait des avantages et des avantages tangibles aux entreprises et aux peuples des deux pays.

La réduction sensible des tarifs douaniers entre les deux pays facilitera également la coopération en matière d 'investissement et de productivité et permettra aux entreprises chinoises de « sortir » et de mieux structurer leurs industries à l' étranger, ainsi que la construction d 'un couloir économique sino - palestinien et d' un « chemin de fer ».

Dans le même temps, à long terme, la réduction des coûts commerciaux entre les deux pays facilitera l 'intégration de la chaîne industrielle sino - palestinienne, tirera pleinement parti des avantages comparatifs des deux pays, renforcera la compétitivité des entreprises dans les chaînes industrielles régionales et mondiales et favorisera le développement économique des deux pays.

Conformément aux dispositions pertinentes du Protocole, celui - ci entrera en vigueur le trentième jour suivant la date à laquelle les parties auront reçu notification écrite de l 'achèvement de leurs procédures internes ou dans un délai convenu par les deux parties.

L 'étape suivante consistera pour chacune des Parties à mettre en œuvre les procédures internes d' examen et de ratification afin de faciliter l 'entrée en vigueur rapide du Protocole.

Après l 'entrée en vigueur du Protocole, le texte sera publié sur le site Web des zones de libre - échange de la Chine (FTA.Mofcom.Gov.Cn) à l' intention des entreprises et des particuliers.

Ouverture d 'un nouveau chapitre sur le commerce des textiles entre le Chine et le Pakistan

L 'accord de libre - échange conclu entre la Chine et le Pakistan a marqué un tournant dans la coopération économique et commerciale entre les deux pays et ouvrira un nouveau chapitre de la coopération sino - palestinienne dans le domaine du commerce et de l' investissement.

Ces dernières années, le projet phare du « couloir économique sino - palestinien » en tant qu 'initiative chinoise « Unis dans l' action » a donné des résultats graduels tels que la construction du port de guadal, la coopération énergétique et la planification de la zone économique spéciale.

En particulier, depuis la signature de l 'accord commercial sino - palestinien, et compte tenu de l' avantage comparatif du Pakistan en matière de coûts de main - d 'œuvre, de pport, d' amélioration de l 'approvisionnement en électricité et d' une série de conditions tarifaires préférentielles, le Pakistan se félicite sincèrement de l 'investissement des entreprises textiles chinoises dans la construction d' usines au Pakistan et de la complémentarité et gagnant - gagnant des industries textiles des deux pays.

D 'autre part, l' industrie textile chinoise a accéléré la configuration mondiale, en particulier dans les pays et les régions situés le long de la ligne, grâce à la poursuite de la construction « tout le long de la route ».

L 'amitié sino - palestinienne a une longue histoire, et le Pakistan est le seul partenaire stratégique de la Chine pour toute la journée.

Il a été estimé que le moment était venu de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur textile.

Le Premier Ministre pakistanais, Imran Khan, a déclaré récemment à Beijing, dans le cadre du Forum sur le commerce et l 'investissement en Chine, que le Gouvernement pakistanais faciliterait et soutiendrait pleinement les entreprises chinoises qui investissent en Palestine et espérait qu' un nombre croissant d 'entreprises textiles chinoises s' implanteraient au Pakistan.

D 'après des responsables palestiniens, le Pakistan possède des avantages uniques en ce qui concerne le coût de la main - d' œuvre, les politiques visant à attirer les investissements, les accords de libre - échange avec l 'Union européenne et les zones de développement économique.

Ces dernières années, grâce à l 'attention et aux efforts du Gouvernement pakistanais, la situation en matière de sécurité intérieure s' est constamment améliorée, la capacité d' approvisionnement en énergie s' est considérablement améliorée et la formule de règlement du yuan a été introduite.

     

     

  • Related reading

Le Commerce Extérieur De La Chine Avant Le Mois D'Avril De Cette Année, De L'Exportation Et De L'Importation 9.51 Milliards De Croissance Annuelle De 4,3%

Information sur le commerce extérieur
|
2019/5/9 10:46:00
10229

La Part Des Droits De Douane Est Passée À 75%!

Information sur le commerce extérieur
|
2019/5/9 10:46:00
10388

La Baisse De La Production De Coton, La Hausse Des Prix, Les Entreprises Indiennes De Coton Sont Blessées.

Information sur le commerce extérieur
|
2019/5/9 10:42:00
9504

Mexique: Augmentation Des Droits De Douane Sur Les Importations De Textiles Et De Vêtements

Information sur le commerce extérieur
|
2019/5/6 20:58:00
9854

Alerte Officielle D 'Urgence, Les États - Unis Peuvent Rembourser Les Taxes, 10 Compagnies Japonaises Influent Sur La Livraison!

Information sur le commerce extérieur
|
2019/4/29 21:10:00
11492
Read the next article

Rachel A Cédé 54,05% De La Société Gegm À 200 Millions De Dollars.

Dans la soirée du 7 mai 2019, Shanghai rashabel Garments Co., Ltd a publié un communiqué annonçant que la société a l 'intention d' envoyer à Hangzhou Yan 'er Enterprise Management Consulting Co.